12 mai 2011

Perfectionnement

Formation APOP

apop-thumbVous pouvez à partir de maintenant suivre des formations APOP en ligne.
Si vous désirez recevoir l’infolettre de l’APOP, faites-moi signe!

Procédure d’inscription pour les enseignants (es) uniquement (vous devez être ÉLIGIBLES au programme de perfectionnement du personnel enseignant – vérifiez dans la communauté des ressources humaines pour l’information) :
Cette année, le comité de perfectionnement des enseignants vous offre la possibilité de vous former en ligne avec l’APOP. Le coût d’inscription est payé par le Cégep.
Vous aurez besoin d’un ordinateur, Internet (pas de WiFi) et d’un casque d’écoute avec micro.

COMMENT FAIRE :

  1. Vérifiez les formations pouvant vous être utiles (http://apop.qc.ca/perfectionnement-et-animation/);
  2. Remplir le formulaire de demande de perfectionnement du cégep (vous le trouverez dans la communauté RESSOURCES HUMAINES dans Omnivox) et le remettre au comité;
  3. Inscrivez-vous à une formation (comme nous ne sommes pas membre, vous devez remplir le formulaire à l’adresse suivante : http://apop.qc.ca/perfectionnement-et-animation/formulaires/ — à droite, dernier choix « Service de perfectionnement courant »);
  4. Ne payez pas la facture; cochez dans la section « Mode de paiement retenu » la première option;
  5. Envoyez votre formulaire d’inscription (3 jours ouvrables avant le début de l’activité) à info@apop.qc.ca.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me joindre!

 

 

bordure

Vous avez besoin de soutien pour la préparation et l’évaluation d’une activité pédagogique, vous avez besoin d’information ou de formation TIC, contactez-moi, il me fera plaisir de vous renconter.

 

Les formations ont une période maximale de une heure

Descriptions des formations :

Google documents: un outil, un peu à la manière de Microsoft Office, qui nous offre la possibilité de faire des documents sous forme de texte, de tableur ou de diaporama. Ce n’est pas aussi avancé que les outils de MS Office mais ils sont en ligne. On peut donc travailler sur un document au Collège, fermer l’ordinateur et l’ouvrir de nouveau à la maison ou ailleurs, sans devoir le télécharger sur une clé USB ou se l’envoyer à soi-même par courriel. Encore mieux: on peut les partager avec d’autres utilisateurs pour les travaux d’équipe et les travaux en collaboration.

Corriger des documents : la remise de travaux par courriel ou par les plateformes éducatives peut être très utile. Cependant, imprimer chacun de ces travaux pour en faire la correction est fastidieux. Le logiciel Word offre des outils de correction qui vous permettent de facilement soumettre vos commentaires et de corriger les travaux de vos étudiants sans les imprimer.

Word 1 : dans ce cours, nous verrons les fonctionnalités de base du logiciel (changer le caractère de police, modifier l’apparence des paragraphes et la mise en page. Nous travaillerons les puces et numéros, les bordures, les sauts de page, les insertions et les tableaux. Nous apprendrons le fonctionnement des options recherche et remplacement et les options de l’impression).

Word 2 : dans ce cours, nous verrons la gestion des en-têtes et pied de page, des notes de bas de page ou de fin. Nous verrons comment construire une table des matières, comment utiliser les modèles et les tabulations. L’insertion d’images vous rend fou? Venez à la formation pour démystifier le tout.

Guide méthodologique : comment produire un document Word selon les normes du guide méthodologique (la formation peut se donner aux enseignants et aux étudiants)?

Table des matières : comment produire une table des matières dans Word (la formation peut se donner aux enseignants et aux étudiants)?

PowerPoint 1 : dans ce cours, nous verrons les fonctionnalités de base du logiciel (changer le caractère de police, modifier l’apparence des paragraphes et la mise en page. Nous travaillerons les puces et numéros, les bordures, les sauts de page, les insertions et les tableaux. Nous apprendrons le fonctionnement des options recherche et remplacement et les options de l’impression).

PowerPoint 2 : tout en conservant une vision pédagogique de l’utilisation du logiciel, nous verrons comment modifier une présentation en ajoutant des fonctions avancées (enregistrer un vidéo et l’insérer, ajouter de la musique d’un CD, faire la narration d’une présentation, spécifier les paramètres du diaporama et les options de diffusion).

Prezi: une façon de construire une présentation dynamique et simple. Voici la présentation faite par Steve Quirion, responsable du RECIT en Univers social, qui a pour titre « Comment intégrer les TIC dans le programme du monde contemporain » .

Excel 1: dans ce cours, nous verrons les fonctionnalités de base du logiciel (saisir du texte, modifier et supprimer, insertion et suppression de lignes et de colonnes, les catégories, les séries incrémentées, la mise en forme, les formules simples, les sauts de page, la répétition des titres, l’insertion d’images, la protection de cellules et les graphiques élémentaires).

Excel 2: nous verrons l’ajout de séries incrémentées, la gestion de graphiques, des formules complexes et les macros.

NetQuiz : NetQuiz est un petit logiciel gratuit élaboré par le CCDMD qui permet de créer des questionnaires et des examens en ligne. Vous devez avoir un emplacement sur le serveur pour suivre la formation.(Mathieu Lacombe (1202)

GroupWise: logiciel faisant la gestion des courriels.

Planification : qu’est-ce que les TIC? Quels sont les avantages et les inconvénients? Comment planifier une formation en intégrant les TIC? Voilà une formation qui vous aidera à répondre à ces questions. Nous verrons comment réaliser une planification élaborée.

Savoir-faire TIC : Évaluer vos propres compétences TIC.

Mots entrecroisés: logiciel gratuit élaboré par le CCDMD donnant la possibilité de créer des mots entrecroisés. Utilisez ce logiciel pour l’apprentissage du vocabulaire, pour des activités pédagogiques et pour faire la révision d’examen.

Cybersécurité : il est important que chaque adulte qui interagit avec des jeunes au quotidien soit sensibilisé aux dangers potentiels que peut présenter Internet, particulièrement en ce qui a trait à la pédophilie, à la cyberintimidation, à la cybercriminalité et à l’identité numérique.

Skype: communication gratuite sur le WEB.

LÉA: plate-forme éducative permettant la communication entre enseignants et étudiants.

MoodleDECclic: plate-forme éducative permettant la communication entre enseignants et étudiants.

VIA: plate-forme éducative pour l’éducation en ligne. Vous pouvez également faire vos réunions départementales et vos suivis de stage.

Manettes: manettes éducatives interactives pour animer la classe, faire des rétroactions ou de la révision d’examen.

NetSupport School: NetSupport School est une solution logicielle de premier ordre, permettant aux enseignants de donner leurs cours, de suivre leurs élèves et de communiquer avec eux à plusieurs niveaux : individuel, groupes prédéfinis et classe entière.

Publisher: est un outil servant à créer et personnaliser des publications et du matériel de marketing. Avec ce programme, vous pouvez réaliser vos cartes personnelles, diplômes, dépliants, sites Web, brochures, etc.

OneNote: est un logiciel de prise de notes qui s’avère particulièrement pratique pour rassembler toutes sortes d’éléments, images, extraits de pages Web en un lieu lorsqu’on réalise des recherches sur un sujet ou lorsqu’on travaille sur un nouveau projet.

CMap Tools: CmapTools est un idéateur qui permet aux utilisateurs de construire, diriger, partager et critiquer une représentation modélisée de concepts. Les idées et concepts sont représentés sous forme d’un diagramme ou réseau de concept.

 

1 commentaire sur « Perfectionnement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *